Déconstruction et récupération, de nouvelles opportunités d’emploi ? 

Dans la cité 10 de Sains-en-Gohelle, classée Unesco et dont les logements bénéficient d’une rénovation ERBM, s’est déroulé un chantier spécial de déconstruction qui visait à démonter et récupérer les matériaux pour les réutiliser, et en même temps donner à douze personnes sans emploi de la commune de bénéficier d’une possibilité d’insertion.

Dans la cité 10 de Sains-en-Gohelle, comme dans tout chantier de réhabilitation, s’est posé la problématique du renchérissement et de la pénurie de matériaux, notamment des briques et des tuiles.  La commune, Maisons & Cités ainsi que SOGEBAT, qui ensemble supervisent le projet ERBM de la cité 10, ont conçu ensemble un projet de récupération de matériaux sur des logements promis initialement au bulldozer. Ce projet visait à mettre en place un modèle économique alliant l’économie circulaire et le développement durable, l’empreinte carbone mais aussi et surtout la formation et l’emploi au profit de demandeurs d’emploi du territoire.  

Un chantier expérimental* a ainsi été conçu pour récupérer les matériaux de deux logements mitoyens de la rue de Reims, destinés au départ à la démolition. De novembre 2022 à fin janvier 2023, douze personnes de la commune, demandeuses d’emploi, ont bravé le gel et les intempéries pour récupérer des matériaux – tuiles et briques en particulier** – qui serviront notamment à la restauration de bâtiments et logements concernés par le classement Unesco, et aussi pour d’autres projets de restauration***. 

Ils ne se connaissaient pas ou peu avant le chantier, mais ont développé des liens d’amitié dans un travail d’équipe.

Il faut signaler ici que ce chantier exceptionnel n’était pas une sinécure pour ceux qui l’ont vécu. Mais les douze candidats ont fait preuve de présence et de ténacité. Ils étaient douze au départ, et autant à l’arrivée, ce qui mérite d’être souligné dans le cadre d’un chantier d’insertion. Cette constance et cet engagement personnel leur a valu d’être récompensés

Une grande quantité de briques et de tuiles récupérées vont servir à entretenir et restaurer d’autres bâtiments. 

La récompense 

Les douze stagiaires ont été invités à signer un contrat de travail à compter du 1er février 2023 avec la société Sogebat. 

Pour l’occasion, une manifestation de fin de chantier a été organisée en présence des différents partenaires de l’opération : la commune de Sains-en-Gohelle, l’entreprise attributaire Sogebat et ses partenaires sous-traitants, l’organisme de formation CEJ CONCEPT, Pôle Emploi, le PLIE, le département du Pas-de-Calais, le Conseil Régional, la CALL et Maisons & Cités… et en vedette les douze stagiaires qui, pour la plupart, découvraient qu’un contrat de travail les attendaient… 

Lors de la signature des contrats de travail à l’issue du chantier. 

 

*Ce modèle est  en cours d’expérimentation et d’évaluation sur le plan économique avec l’entreprise Sogebat de Sains-en-Gohelle chargée de la rénovation de la cité 10 dans le cadre de l’ERBM. 

** Récupération de 5100 briques en bon état, 5280 briques dans un état moyen et 16 250 demi-briques. Toutes les tuiles en bon état ont également été récupérées. 

***Le problème soulevé est à la base la préservation de l’esthétique de nos cités minières, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, par l’utilisation de matériaux d’origine (briques et tuiles). En effet, la pratique de bouchements et/ou de modifications de gros œuvre avec de la brique recyclée apporte indéniablement une homogénéité des travaux ainsi réalisés 

Pour en savoir plus sur cette opération, cliquez sur le lien vidéo ci-dessous :